Supports Cycles
Notre gamme de range vélos se compose de différents support et arceaux de stationnement, de range vélo mural, de râtelier à poser au sol (simple ou double face). Ces modèles sont en acier ou en bois et sont idéales pour le rangements de vos vélos. Retrouvez ci-dessous notre gamme de produits aux prix divers et variés afin de trouver la solution de stationnement faute pour votre espace.
Encourager la mobilité douce grâce aux vélos
Les range vélos, tels que les arceaux, racks ou stations de stationnement pour vélos, jouent un rôle central dans la promotion de la mobilité douce et durable. L’utilisation de ce produit ne se limite pas au simple stationnement : le support vélo incarne une solution rangement pratique qui favorise l'essor des déplacements à vélo, tout en répondant à des enjeux environnementaux (baisse des niveaux de pollution), économiques (prix du carburant trop élevé) et sociaux.
L’installation de supports vélos dans les espaces publics ou privés facilite l’accès à une alternative écologique et économique au transport motorisé. Le support vélo offre aux cyclistes un lieu sécurisé pour garer le rangement de leur vélo, ce qui encourage davantage de personnes à adopter ce modèle de transport. Cela contribue à réduire la dépendance à l’automobile et, par extension, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, une priorité dans le cadre des politiques de transition énergétique qui font face au réchauffement climatique. L’installation de supports vélos encourage la population à opter pour des solutions de déplacement plus respectueuses de l’environnement. Ces modèles, bien conçus, ne sont pas seulement des produit fonctionnels : ils deviennent des éléments clés du paysage urbain. Ils doivent être esthétiques, robustes et bien situés pour répondre aux besoins des cyclistes et inciter encore plus de citoyens à adopter le vélo comme moyen de transport quotidien.
Dans un contexte de densification urbaine, le range vélo permet d’optimiser l’espace public. En regroupant les vélos à des emplacements stratégiques sans que le produit soit encombrant, le support vélo évite la dispersion anarchique qui peut gêner les piétons ou empiéter sur les espaces de circulation et propose donc à la place une solution de stationnement groupé. De plus, son intégration dans des projets urbains bien pensés contribue à l’esthétique et à la fonctionnalité des espaces communs.
Point sur la loi concernant les stationnements vélos
Depuis 2022, le législateur impose un seuil minimal d’emplacements vélos et ce, quel que soit le type de bâtiment groupant au minimum deux logements (à usage industriel, accueillant un service public ou constituant un ensemble commercial,..). La surface de stationnement doit être de 1.5m² au minimum. Depuis 2022, les bâtiments existants qui font l'objet d'une rénovation importante (notamment les parkings) doivent intégrer des stationnements vélos s’ils ne sont pas déjà prévus. Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose que les constructions neuves (logements collectifs, bureaux, établissements commerciaux, etc.) soient équipées d’un local ou d’un espace sécurisé pour les vélos, cela concerne les logement collectif neufs, les bureaux de plus de 1000 m² et les commerce de plus de 250 m². Evidemment, le range vélo doit être fixe (stabilisation du vélo) et posé de manière à ce que l’utilisateur puisse poser un antivol ( sur le cadre et au moins une roue).Le stationnement vélo doit être réalisé à fortiori au rez-de-chaussée ou au premier sous-sol dudit bâtiment. Celui-ci devra être couvert, éclairé et clos. Les règles d’installation des ranges vélos diffèrent en fonction du type de bâtiment..
Quel range vélo choisir ?
Chez Agenc’Mag, nous vous proposons un large choix de modèle de range vélos en acier ou en bois (râtelier, arceau, …) allant de 1 à 48 places (double face pour ce dernier) et pouvant être soit mural ou soit posés au sol. Le seul gros point de différence entre ces deux rangement sont la place occupé par les arceaux, le range vélo mural est beaucoup moins encombrant que le range vélo au sol. Que vous soyez une entreprise, une commune ou un groupement de logement, vous serez à vous poser souvent les mêmes questions concernant le produit à mettre en place près de votre parking ou dans l’espace alloué aux vélos.
Combien de place de stationnement de vélos dois-je proposer au sein de mon bâtiment ?
En fonction de la catégorie du bâtiment, la loi impose un nombre minimum de stationnement vélo.
Où installer un range vélo ?
L’emplacement du range vélo doit être facile d’accès et attractif. Ainsi, le support vélo doit se trouver proche de la destination finale du cycliste que ce soit en intérieur ou en extérieur. Son accès doit être simple (comprenez sans obstacles) depuis la voie publique ou depuis les entrées principales des bâtiments. De plus, il doit être possible de manœuvrer aisément avec son vélo. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les support vélos doivent être à un endroit avec une bonne visibilité afin de réduire les risques de vols et et de rassurer les usagers. Dans un bâtiment, n’oubliez pas de tenir compte de la largeur de ou des portes. L’éclairage pour les installations en extérieur est important car il réduit les risque de vol. De même une alimentation électrique afin de recharger le vélo est nécessaire. Installez les support vélos avec une séparation d‘au moins 60 cm ou 1 mètre pour les vélo cargo et les vélo à assistance électrique. Dès lors, des casiers antivol seront nécessaires afin que l’utilisateur puisse ranger sa batterie. Pour les installations de range vélo en extérieur, les abris (en acier galvanisé ou en bois) peuvent être libre d’accès mais doivent avoir un toit. Dès lors, le budget peut rapidement monter..Le prix d’un abri étant fonction de sa taille. Pour votre range vélo n’oubliez pas d’avoir un éclairage qui puisse couvrir la zone destiné au rangement des vélos.
Retrouvez nos abris vélos à la page « Mobilier Urbain, Abris cycles ».
Quel range vélo choisir ?
Les vélos, avec leurs différentes dimensions de roues et de cadres, nécessitent un support adapté. Que ce soit pour un vélo classique, un vélo électrique ou même un vélo cargo, le diamètre des roues et la taille du cadre sont des critères à considérer dans le choix des équipements. Des supports universels (râtelier à poser au sol, rack vélos 6 places, arceaux antivol galva…) permettent ainsi d’accueillir une grande variété de modèles, tout en garantissant stabilité et sécurité. Cependant, si vous le pouvez, l’idéal est que le range vélo possède une entretoise horizontale. En effet, l’installation d’un arceau en « u inversé » permet à l’utilisateur de faire tenir droit son vélo et d’utiliser l’antivol pour la roue avant et la roue arrière et également de pouvoir attacher le cadre.
Les supports vélos de type pince-roues sont déconseillés car ils ne permettent pas de stabiliser le vélo et de poser l’antivol sur le cadre du vélo. Cependant c’est avant tout en fonction de votre bâtiment que vous pourrez choisir le range vélo qui convient. Le stationnement de vélos de type pince roue est généralement en acier et peut très bien être mural comme fixé au sol. Ce support est tout de même apprécié pour le peu de place qu’il occupe, il permet un rangement organisé des vélos et pour la facilité à ranger et retirer son vélo.
Nous vous proposons tout type de range vélo que ce soit à poser au sol ou mural. Pour l’installation d’un range vélo à l’intérieur (donc sécurisé) des produits en acier à des prix raisonnables peuvent parfaitement répondre aux besoins des cyclistes (le support trombone, l’appui vélo attache ou classique, l’arceau pour vélos ou même le râtelier). De plus, si la pièce est petite, n’oubliez pas qu’il existe désormais des range vélos à deux niveaux permettant de doubler la capacité de rangement de vélos. Le râtelier, le support vélo, l’arceau,…s’installent soit sur platine ou en scellement direct en fonction des modèles. La platine peut avec le temps se désolidariser du sol et entraîner des problèmes de stabilité et de sécurité. C’est aussi le type de sol qui permettra de déterminer la fixation du produit.
Pour l’extérieur d’une entreprise avec accès uniquement au personnel, vous pouvez sans problème utiliser les mêmes produits sous réserve d’un bon éclairage et d’inviter le personnel à utiliser un antivol pour leurs vélos. Enfin, concernant l’extérieur d’un établissement d’un bâtiment public, il est vivement recommandé d’utiliser des appuis vélos avec entretoise pour permettre d’attacher l’avant et l’arrière du vélo.
En milieu urbain, l’installation de supports cycles est un élément clés du paysage urbain. Ils doivent être esthétiques, robustes et bien situés pour répondre aux besoins des cyclistes et inciter encore plus de citoyens à adopter le vélo comme moyen de transport quotidien.
En plus de servir les usagers, les supports vélos apportent des avantages à la collectivité. Ils réduisent l’encombrement des trottoirs, protègent les vélos contre les vols et contribuent à fluidifier la circulation en incitant à l’utilisation des transports actifs. De cette manière, ces produits participent activement à la transition écologique et à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes modernes.
Tous nos produits range vélo renseigné sur notre page sont de fabrication française. Leur conditionnement est réalisé en usine et sont disponibles à la livraison rapidement (hors période de congés ou rupture de produits). Tous nos conseillers peuvent vous aider à choisir le ou les modèles de range vélo en fonction du niveau de stationnement souhaité.