Triez désormais vos déchets plus facilement grâce à Agenc'mag !

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui le tri est un acteur majeur que ce soit pour les entreprises ou encore pour les particuliers.Agenc'Mag vous propose donc de participer au tri sélectif avec nos poubelles de couleur 100% personnalisables et adaptables à tout environnement et de fabrication Française.

Nouveauté : biodéchets 

 

 

 

Biodéchets, c'est quoi ?

Les biodéchets, plus souvent appelés déchets organiques qui ici regroupent 3 catégories :

  • Les déchets verts, issus de l'entretien d'espaces verts.
  • Les déchets de cuisine et de table.
  • Les déchets, issus de l'industrie agroalimentaire.

Que peut-on mettre dans cette borne de tri ?

Cette borne de tri va contenir 3 étapes :

  1. Les préparations de repas : épluchures, coquilles d'œuf, les fruits secs, les découpes de viandes et bien d'autres encore...
  2. Les restes de repas : Légumes, fruits, sauce, féculents, os et les restes de viandes, arêtes et restes de poisson, fromages, pain sec, pâtisseries, coquilles de fruits de mer...
  3. Divers : Thé, café, serviettes et essuie-tout...

En revanche cette borne n'acceptera pas :

  1. Le verre.
  2. Les emballages, produits emballés et sacs plastique.
  3. Les déchets dangereux comme : les piles, pots de peinture...
  4. Les produits d'hygiène et de nettoyage comme : le savon, mouchoirs, serviettes hygiéniques, produits ménagers, pansements, médicaments...
  5. Les déchets verts comme : la tonte, taille de branches, la terre...
  6. Divers : litières d'animaux, cadavres d'animaux, gobelets et vaisselle jetable, textiles, chaussures, cendres, copeaux de bois...

Pourquoi trier les biodéchets ?

En Europe :

88 millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont ce qui est équivalent à 143 milliards d'euros.

En France :

18 millions de tonnes de biodéchets produits tous les ans par les ménages ce qui représente 30% des bacs d'ordures résiduelles donc plus d'1 million de tonnes de biodéchets par an pour les professionnels de la restauration commerciale ou collective.

Le tri des déchets alimentaires permet :

  • De réduire le volume des ordures ménagères.
  • De fabriquer de l'engrais naturel et du compost afin de limiter le recours aux engrais chimiques.
  • De produire des énergies renouvelables (électricité, chaleur ou biocarburant) grâce à la récupération du biogaz.
  • De créer des nouveaux emplois avec la filière de collecte et du traitement des biodéchets.

À partir du 1er janvier 2023 : Une obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets va s'appliquer aux personnes qui produisent ou détiennent plus de 5 tonnes de biodéchets par an.

À partir du 1er janvier 2024 : La valorisation sera obligatoire pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, particuliers comme professionnels.

Quelques indicateurs clés :

En France, 2 Millions de tonnes de papier sont commercialisées dont 62% sont triés et recyclés en 2021. En moyenne 41.6 Millions d'habitants peuvent désormais trier tous leurs déchets avec à la simplification du geste de tri grâce aux poubelles de différentes couleurs, afin de mieux les distingués.

Choisissez la borne de tri qui vous correspond ?

Agenc-Mag vous propose une large gamme de borne soit d'intérieur, d'extérieur de tris sélectifs, tout d'abord, chacun de nos modèles sont de fabrication Française et à base de matière recyclable.

À vous de sélectionner quelques critères :

  • Avec ou sans roulettes.
  • Avec ou sans cendrier.

Vous pouvez aussi choisir la façade de votre poubelle :

Vous pouvez aussi choisir l’option de votre poubelle :

  • Avec ou sans couvercle ou encore avec ou sans trappe.

On peut identifier la borne de tri grâce à ses écritures et ses couleurs spécifiques. Vous retrouverez ici :

  • La borne Jaune, pour le plastique.
  • La borne Verte, pour le verre.
  • La borne Bleue, pour le papier.
  • La borne Rouge, pour le métal.
  • La borne Grise, pour les autres déchets.
  • La borne Marron, pour le biodéchet.
  • La borne Violette, pour les piles.
  • La borne aussi Marron, pour les cartouches.

Avec des designs différents selon vos critères de recherche, vous retrouverez plusieurs déclinaisons de litrages : 15l, 20l, 30l, 40l, 50l, 60/65l, 75l, 85l, 90l et 110l.

Ainsi que plusieurs designs selon les gammes : Korok, Collecroule, Cubatri, Hexatri, Calitri, Tripoz, Trimouv, Nomade, Neotri, Movatri ou encore Citwin.

Des poubelles de tri sélectif en extérieur

Il est donc nécessaire d’installer des poubelles en extérieur pour le tri sélectif dans les collectivités. Ces poubelles seront résistantes, et munies d’un haut vent pour protéger des intempéries.

Une poubelle de tri extérieur

Cette corbeille de trie, en acier poudré anti-UV et anticorrosion, elle est équipée de 2 compartiments qui contienne chacun 60L, elle est issue d’une ouverture aisée par basculement de la façade en avant. Elle est équipée d’un étrier qui facilite la mise en place et le retrait du sac. Ces deux bacs peuvent être dédiés au tri sélectif grâce à une signalétique appliqué sur leur façade.

(Le plastique représente un taux de 65% recycler.)

 

 

Une poubelle, à grande capacité

Une corbeille avec un design en acier poudré, avec une capacité de 110L, traité anti-UV, elle propose une collecte d’autres déchets elle possède 2 designs différents, une avec façade ajourée avec des plaques transparente en polycarbonate. L’autre avec une façade lattes en aluminium poudré, avec un verrouillage par serrure.

(Les autres déchets représente un taux de 68% non recycler.)

 

 

Des bornes de tri et de recyclage avec un code couleur

Quelles que soient leurs couleurs, il existe plusieurs sortes de poubelles de tri.

 

Des poubelles avec des ouvertures typiques

Ces poubelles de tri intérieur avec un couvercle calibré selon le typer de déchets, pour le papier une simple fente, un cercle pour le plastique et les briques afin de faciliter le tri des déchets, un couvercle rabattable elle est facile de transport grâce à ses roues et sa poignée.

(Le verre représente un taux de 88% recycler.)*

 

 

Des poubelles internes pour des objets spécifiques

Les bornes de tri de toutes les tailles et couleurs sont très pratiques, vous allez retrouver différentes ouvertures selon la couleur de la poubelle elles vont servir aux collectivités. Ces poubelles sont faciles d’entretien.

(Le métal représente un taux de 100% recycler.)

 

 

 

 

Des corbeilles de tri sélectif design

Ces corbeilles de tri sélectif sont à base d’aluminium poudré et anti-UV avec une forte résistance aux conditions climatiques. Elle possède un couvercle avec débattement a 90°, chaque borne contient sa propre couleur de couvercle afin de rester facilement identifiable et 100% personnalisable.

(Les piles représentent un taux de recyclage entre 50% et 80%)

 

 

 

Des corbeilles fonctionnelles et mobiles

Ces corbeilles sont assez imposantes et en acier poudré anti-UV elle contient plusieurs fentes de différentes formes selon le contenant. Les bornes sont faciles de mobilités grâce à sa poignée et ses roulettes multidirectionnelles. La corbeille contient un verrouillage avec clé il y a 2 types de corbeille une Vigipirate avec les sacs transparents et l’autre avec une porte pleine et des bacs.

 

Des poubelles de tri agroalimentaire pour les collectivités

 

Une poubelle agroalimentaire pour les déchets de cantine

Ces poubelles sont conçues pour être hygiénique, faite de polyéthylène et facile d’entretien avec maintien du sac par tension, nos poubelles sont munies d’une large pédale d’ouverture et une fermeture automatique du couvercle qui permet à l’utilisateur d’avoir les mains libres.

 

 

 

 

Une borne de restauration ultra modulable

Ces bornes de tri spéciale restauration avec un dépose plateau, vous pouvez les retrouvez seul ou en kit prêt à l’emploi avec ou sans roulettes. Il est composé en acier poudré anti-UV traité anticorrosion, elle est équipée d’une serrure à clé et existe en 2 tailles : enfant ou adulte-adolescent.

 

 

Un support de sac poubelle faible en encombrement

Ce support en sac poubelle est conforme à la loi HACCP

il est donc adapté que ce soit dans les hôpitaux ou encore dans les restaurations, il contient des roulettes ce qui va faciliter le transport et le sac est maintenue avec un élastique. Grâce à ses sacs de couleurs afin de favoriser le tri sélectif, son couvercle en 3 options : avec ou sans et même avec trappe spéciale bouteille.

 

 

 

Retrouver notre gamme "Tripoz" les bornes de tri sélectif de 120 L, avec lesquelles vous pouvez effectuer de nombreuses combinaisons d'îlots de tri, que ce soit côte à côte, mais encore dos à dos, bien évidemment les accessoires de jonctions vous seront fournis !

Du contenant individuel ou en îlot : Agenc'Mag vous accompagne !

Pour aller plus loin

  • La rubrique déchets sur le site de l'ADEME.
  • Guide des coûts sur le tri sélectif, biodéchets pour les professionnels.
  • Retrouver tousaucompost.fr, pour participer à des actions et animations sur le tri et le compostage.

Au-delà des poubelles de tri sélectif, vous pouvez aussi découvrir sur notre blog d'autres contenus pouvant aussi vous intéresser en cliquant ici.