Révolutionnez votre mode de consommation avec les distributeurs de vrac et leurs accessoires

Sur un marché porteur avec des évolutions de prises de marchés toujours à la hausse, la distribution en vrac a de belles années devant elle.

Ces dernières années, les distributeurs de vrac de produits alimentaires remplissent de plus en plus les magasins alimentaires (bio ou non). Si au départ, on les trouvait surtout dans les petits commerces d’épicerie fine, les magasins bio et de vente de bonbons, ils équipent aujourd’hui les grandes surfaces alimentaires sous format de colonnes et de bacs. En effet, Dans notre quête pour réduire notre empreinte environnementale et adopter un mode de vie plus durable, de nombreuses personnes se tournent vers les distributeurs de vrac. Ces dispositifs pratiques et écologiques permettent une alternative fantastique aux emballages jetables et contribuent à la réduction des déchets. Dans cet article, nous explorerons les différents types de distributeurs de vrac disponibles sur le marché, ainsi que les accessoires qui les accompagnent, pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à faire le choix le plus adapté à votre mode de vie éco-responsable.

Ces colonnes et ces bacs pratiques et écologiques permettent une alternative aux emballages jetables et contribuent à la réduction des déchets. Dans cet article, nous explorerons les différents types de distributeurs de vrac disponibles sur le marché, ainsi que les accessoires qui les accompagnent, pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à faire le choix le plus adapté à votre mode de vie éco-responsable.

Le mobilier vrac permet aussi de créer un point de vente attractif dans les magasins. De plus, ces distributeurs permettent aux consommateurs d’apporter leurs propres contenants réutilisables ou d’utiliser des sacs en tissus pour stocker leurs achats. Ainsi, il contribue de façon drastique, à la réduction des emballages puisque les aliments sont vendus en vrac. Pour les commerçants et les consommateurs engagés dans une démarche de développement durable, c’est parfait !

Les distributeurs de vrac alimentaires :

Les distributeurs de vrac alimentaires permettent de se passer des emballages plastiques et cartonnés souvent super flux. En évitant les emballages individuels, fabriqué avec des matériaux résistants et sains, il conserve bien les aliments. On peut utiliser ce mobilier pour divers produits tels que des fruits secs - Légumes secs : lentilles vertes du Puy, pois chiche, mogette - Riz : basmati, thaï, Cambodge – Quinoa - Amande poudre, décortiquée - Noix de cajou – Céréales – Épices – Pâtes - Café, Thé – Confiseries et même de l’alimentation pour les animaux. Ces distributeurs permettent aux consommateurs d’apporter leurs propres contenants réutilisables ou d’utiliser des sacs en tissus pour stocker leurs achats. Cela contribue à minimiser la quantité de plastique à usage unique qui se trouve dans les décharges et les océans.

La colonne distributrice : Celle-ci se pose via un socle sur une tablette ou sur un sabot en métal. D’un volume de 7.5 à 50 litres, la dernière génération de colonne possède un atout majeur : l’enlèvement de la façade avant permettant un nettoyage rapide et facile. Ce produit est terminé par un capot noir qui s’enlève pour le remplissage des produits.

Cette colonne peut recevoir des noix, des graines, du riz, des pâtes, des céréales, du café, du thé et de l’alimentation pour animaux. Ce distributeur existe aussi en version avec agitateur à utiliser lorsque les marchandises sont dites collantes. En effet, l’agitateur va créer un mouvement le long de la paroi du distributeur quand le client tire la poignée. Ce distributeur est destiné à accueillir les noix et graines, les amandes grillées, les figues et certaines céréales qui se collent entre eux (dans un environnement chaud). 

Le Bac vrac : Celui-ci existe en 12.5 litres ou 20 litres (avec séparateur ou non). Il vient en complément de la colonne ou lorsque les produits sont trop collants et/ou à écoulement lent. Ainsi, les bonbons tétines, les fraises « tagada », les bonbons gélifiés, les rouleaux de réglisse, les bonbons sticks se stockeront en bac vrac. Pour certains féculents (spaghetti, fettuccine,..) se mettront aussi en bac vrac. Pour les noix et les fruits secs, on retrouvera les baies de Goji, les raisins, les ananas séchés, les noix de coco séchées iront également dans les bacs vrac. Certains thés trop légers ne peuvent s’écouler en colonne. Certains bacs ont également un limiteur de descente pour éviter les risques de débordements accidentels. Ainsi, on retrouve les dragées au chocolat, le blé concassé, le boulgour, les haricots secs, les graines de courges, les graines de chia, …

La fréquence de nettoyage recommandée dépend de la vitesse de rotation du stock et du type de marchandise présentée. Ainsi, les produits gras ou huileux nécessitent un nettoyage plus fréquent.

Fraîcheur et qualité : 

Fraîcheur et qualité : Les aliments en vrac sont souvent plus frais que leurs homologues emballés. Les distributeurs de vrac alimentaire sont conçus pour protéger les aliments de l’humidité, de la lumière et de l’oxygène préservant ainsi leur fraîcheur et leur qualité nutritionnelle. Les consommateurs ont la possibilité de choisir la quantité exacte dont ils ont besoin, ce qui signifie qu’ils peuvent acheter des aliments plus frais et les consommer plus rapidement, utilisé ainsi le gaspillage alimentaire. Evidemment, nos distributeurs et nos bacs sont apte au contact alimentaire et garanties.

Diversité des produits : 

Le distributeur de vrac offre une large gamme de produits, allant des ingrédients de base aux friandises spéciale ou encore à l’industrie. Les consommateurs ont la liberté de choisir parmi une variété d’options, ce qui les encourage à explorer de nouveaux produits et à expérimenter en cuisine. Cela va favoriser une alimentation plus variée et saine, tout en exigeant le besoin d’emballages spécifiques pour chaque produit.

Accessoires : 

Nous proposons également des pelles, des supports pour pelle, des supports muraux pour colonne, support individuel sur barre de charges, un entonnoir à colonne, des cordons pelle, des tablettes ramasse-miettes ainsi que des meubles pour mettre vos distributeurs.

Notre gamme de distributeurs vrac, silos ou bac à pelle

Lorsque l’on parle de vente d’aliments en vrac, nos visualisons immédiatement un silo translucide suspendu a une gondole, ce n’est pas que cela !

La vente de produits en vrac peut également se faire par des bacs à pelles, ce type de présentation est plutôt adapté à des produits plus volumineux ou collants comme par exemple, des nougats ou des bonbons réglisses. Retrouvez l’intégralité de notre gamme sur le site, et n’hésitez pas à contacter l’un des conseillers qui vous donneront conseils et astuces pour réussir votre installation de distributeurs vrac.